Un pion sur la planète

Ou extraits d'une vie singulière

20 novembre 2006

Une date trop peu connue

20 NOVEMBRE 1959
Pour certains une date qui ne signifie rien, et pourtant...

Le 20 novembre 1959, l'assemblée générale des Nations unies adopte la Déclaration des droits de l'enfant. Ce texte défini 10 principes et incite «les parents, les hommes et les femmes à titre individuel, les organisations bénévoles, les autorités locales et les gouvernements nationaux à reconnaître» les droits de l'enfant.

LIRE LA DECLARATION

Si elle peut paraître comme un doublon de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, elle a une connotation pourtant importante dans un monde où ces droits sont bafoués. Certes bafoués pour les adultes dans de nombreux pays, mais également et plus gravement pour les enfants.

Si tous nous espérons un jour donner la vie, ce n'est pas pour que ces petits êtres soient maltraités. Alors tout passe par la connaissance de cette charte, de ce qu'elle implique, même pour le plus parfait d'entre nous.

Cette découverte de la vie qui sera offerte, ce doit être un cadeau, mais pas empoisonné. Ainsi nous avons tous le devoir de veiller à ce que cette déclaration s'applique. Par des petits gestes, des attentions quotidiennes... Même si l'impuissance se fait sentir au moment de penser à tous ces petits venus d'autres contrées et qui ne connaissent pas bonheur et plénitude...

Dur combat...

Posté par riton72 à 14:22 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire