Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un pion sur la planète
8 mai 2007

Salut Gilles...

En cette date, j'aurais pu parler du fait historique que nous commémorons, auquel nous devons tous penser. Vous savez sans doute comme je tiens à ce genre de principes... Mais pour une fois, je ferai l'impasse... Pour une toute autre chose, qui peut sembler bien futile à côté pour certains.
Gilles70x100
Aujourd'hui est un triste anniversaire ; Un quart de siècle qu'un talent a quitté brusquement cette terre.

Ce talent, j'aurais tant aimé le connaître, vibrer de ses exploits autrement que via des vidéos archives.

A vrai dire, j'ai parfois le sentiment d'avoir connu ces moments. Il est vrai que je n'étais pas né, et pourtant... Tant de livres, tant de photos, tant de ralentis, tant de recherches... Ce talent, j'en connais beaucoup sur sa vie.

Talent sportif vous l'aurez compris, mais je ne pense pas me tromper en osant parler de talent humain. Chaque témoignage va dans ce sens. C'est un ange du monde automobile qui s'est envolé ce 8 mai 1982.

Beauté et tragédie de la course. Plus qu'un pilote, un caractère et une personnalité hors du commun. Et puis... la base d'une famille bien célèbre.

Si ce n'est lui, c'est donc le fiston qui m'aura fait rêver. Jamais aucun sportif ne me procurera autant d'émotions, jamais aucun sportif ne prendra la place respectueuse que j'ai dans mon coeur d'amateur. Ce fiston, par pudeur certainement, a souvent évité ce sujet sensible... Celui de la dispariton d'un papa, et la comparaison inévitable des médias concernant le coup de volant.

12

Gilles Villeneuve, véritable amour du peuple québecois, idole et icône adulée, s'en est allé ce 8 mai là... Emporté par sa passion. Sur tes terres, on peut mesurer combien tu comptes encore, combien tu n'as pas été oublié, combien les gens te portent encore dans leur coeur.

J'aurais voulu connaître tes courses, voir tes gestes de gentleman, tes colères et tes caprices, tes frasques au volant. Faîtes qu'un jour de juin, je croise ton digne héritier, celui-là seul qui m'a fait connaître tout celà, comme si le temps avait voulu une suite à ce palmarès inachevé...

Publicité
Commentaires
J
Comme le dit Nono, un grand merci Bas pour ce vibrant hommage à ce grand pilote qu'etait Gilles Villeneuve ...
N
La lecture de ton article, me procure autant de frissons que lorsque que j'ai appris son terrible accident à Zolder(si je me rappelle bien) et sa mort. Très joli et vibrant hommage à cet artiste et ce virtuose du volant comme l'était aussi Ayrton. Bravo et merci basile.
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité