Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un pion sur la planète
9 octobre 2007

World Che Company

Voilà plusieurs jours que l'on ne parle que de sa mort, de célébrer les quarante ans de son exécution.

Voilà des années qu'un portrait, désigné comme la photo la plus célèbre du monde, s'affiche un peu partout dans le Monde.

224341869_a04f2dfa5cMais qui est donc ce guerillero si célèbre et reconnaissable, au béret et au cigarillo ? Ne me faîtes pas croire que vous ne l'avez jamais vu, c'est impossible. Inconsciamment il est d'ailleurs un peu partout... Il est le symbole de toutes les révoltes, de toutes les frondes, de toutes les rebellions. A dire vrai, moi-même je m'y perds dans la signification du combat de cet homme à son origine.

Il faut l'admettre, Che Guevara a sa place dans l'histoire car il y a joué un rôle évidemment marquant. Au même titre que n'importe quel personnage historique, il est légitime qu'il déclenche l'intérêt, la curiosité et suscite par certains côtés une franche admiration. Chacun est ensuite libre de juger.

Mais avouez que la passion prête parfois à rire...

Lorsque je vois des jeunes arborer fièrement le visage de la dite idole, et en constituer un fer de lance de la moindre petite rébellion ;
Lorsque je vois le jeune merdeux et rebelle typique, un joint dans une main, le signe peace & love de l'autre, arborant un couvre-chef au couleur du Che et s'exhaltant "Une seule solution, la manifestation..." le regard hagard ;
Lorsque je croise quiconque vêtu d'un T-shirt flanqué de ce célèbre portrait, assorti à un pantalon Quicksilver™, des chaussures Nike™ et une veste Adidas™ ;

Alors je soupire intérieurement, et je n'ai qu'une envie, conseiller des recherches documentaires...

On pourra m'accuser de faire des clichés, c'est sans doute une réalité. Tous ne sont pas ainsi, mais je suis convaincu qu'ils sont minoritaires. Le culte aveugle de cette image me rend perplexe, je ne cache pas non plus qu'il m'agace, bien que chacun soit libre de penser ce qu'il veut...

Ce qui m'ennuie certainement dans tout cela, ce n'est pas de vouer cette passion pour l'homme en question, ou de vouloir militer pour des idées qu'il a défendues. Mais beaucoup sont à n'en pas douter bien loins de ces pensées et n'en connaissent que très peu de choses...


... Et puis m**** pourquoi je cause ? Après tout, demain je mets un bicorne !

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité