Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un pion sur la planète
8 mars 2008

Pélerins, Pélerines,

viergeA l'heure où notre Président polémique (avec son cabinet) sur la légitimité ou non des sectes ; A l'heure où la Scientologie semble de plus en plus présente dans le monde du show-business ; A l'heure où notre Président (encore !) nous conseille même de s'en remettre à la foi pour faire face à la baisse du pouvoir des chats... M'est venue l'envie de rédiger un billet à connotation religieuse. Cependant ces écris s'avèreront probablement insupportables aux personnes de n'importe quelle confession, et peut-être même les athées.

Il y a quelques jours, l'Église catholique a entrepris une bien surprenante mascarade. L'objectif : exposer publiquement à ses fidèles la dépouille de Saint Pio. Il s'agit plus précisément d'un prêtre italien qui fût canonisé en 2002. Pour mieux comprendre ce qui fascina les foules chez ce personnage qui vécut au XXème siècle, j'ai dressé la liste hallucinante des bienfaisances et autres miracles qui lui sont attribués :

1- Il manifesta en 1918 des symptômes appelés transverbération et stigmates assimilés aux plaies du Christ.
2- Il fît preuve de phénomènes surnaturels : fragrances, odeur de sainteté...
3- Il accomplit une multitude de guérisons instantanées : tuberculoses, fractures, pneumonies, méningites, cécité, cancers. Rien que ça !
4- On lui prêta le don de bilocation : apparition simultanée en deux lieux.
5- Il fût victime de phénomènes particuliers tels que la température du corps au-delà de 48°.
6- A sa mort, toutes ses plaies et stigmates avaient disparu.
7- Son visage apparut sur la vitre de sa cellule alors que son cadavre reposait déjà dans la crypte.


Miracles, vous avez dit miracles ! Certifiés par les médecins athées de l'époque qui plus est ! Il en faut parfois peu pour imbiber et manipuler des foules. Les mises en scène de ce type sont tout aussi dangereuses qu'elles sont risibles. J'oubliais ! Les pouvoirs mystérieux de ce prêtre dépassèrent même les frontières de la mort : inhumé en 1968, son corps a été récemment exhumé dans un état parfait puisque "ses ongles paraissaient sortir de la manucure" selon les témoignages. Finalement je m'étonne qu'un homme doté de capacités si extraordinaires se soient éteint à la suite d'un banal ennui cardiaque.

Certes le respect devrait m'amener à ne pas ironiser sur ces croyances. Je n'ai d'ailleurs jamais dénigré quelconque religion car je crois en des raisons légitimes qui peuvent pousser les gens à pratiquer. Mais il s'agit là de faits qui s'apparentent purement à de l'intégrisme prononcé et à des dérives sectaires.

Mais j'y pense ! Un soir Papa a découvert une bien surprenante chose sur le parquet de notre salon. Une apparition, digne de Bernadette : la Vierge en personne a laissé son empreinte au sol ! Si après ceci le 13 rue Descartes ne devient pas un lieu de culte et de pèlerinage où la foule se bouscule pour acheter toutes sortes d'objets souvenirs !

Publicité
Commentaires
J
La dernière fois, t'avais rien a vendre alors comment veux tu ...
C
Allez luya, tes supporters sont... las !
S
Ah ben ca y'est je suis enfin au courant de cette histoire, depuis le temps que j'attendais la chute...merci.
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité