Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un pion sur la planète
21 mars 2008

Du boycott et de la Vie...

Notre planète englobe bien des choses révoltantes. Aucun jour ne peut malheureusement échapper à cette règle. il est tout aussi exaspérant d'assister aux multiples appels béats à la paix dans le Monde...

Ainsi aujourd'hui je pourrais me révolter, seul face à mon écran, sur bien des sujets. Exprimer fortement mon désaccord avec l'organisation de Jeux Olympiques à Pékin ; insister sur le fait que la violation des Droits de l'Homme était à prévoir ; rejoindre le rang de ceux qui réclament haut et fort le boycott des Jeux. Une alternative forte que j'ai tendance à espérer, vainement...

De la même façon je pourrais écrire bien des lignes sur un sujet qui fait la une ces derniers jours. Euthanasie passive, active, légiférer ou non ? Quelques années après l'affaire Humbert, il a fallu attendre le calvaire d'une femme pour que la France s'émeuve à nouveau. Il en va toujours ainsi... L'être humain a cette fâcheuse habitude à tirer le signal d'alarme une fois que le train a déraillé. Sera-ce suffisant ? Je crains que ce débat si important sur l'euthanasie ne rejoigne vite les pages annexes jusqu'au prochain cas de figure alarmant...

Et puis je pourrais également évoquer la folie américaine. Cette si grande démocratie jamais à court d'idées stupides. Que dire de cette proposition ahurissante pour enrayer la folie meurtrière sur les campus universitaires ? La solution aux yeux des autorités américaine serait de légaliser purement et simplement le port d'armes à feu, et ce à l'intérieur même des enceintes ! Ainsi les malades et autres fous capables de telles tueries seraient repoussés à l'idée de trouver leurs potentielles victimes armées face à eux. N'est-ce pas risible quand on sait que ces mêmes criminels mettent le plus souvent un terme à leur carnage par le suicide ? Avec cette idée les USA répondent à la bêtise par la bêtise, cédant à la puissance du lobby des armes. Mais que pouvait-on attendre d'autre de ce pays ?

Bref vous aurez compris que les thèmes ne manquent pas pour trouver prétexte à se révolter, à débattre et à défendre des points de vue. Mais réellement, que représentent toutes ces choses pour nous ? Que sont-elles à l'échelle de notre existence singulière ? Nous importent-elles autant alors que nos premières préoccupations restent de légitimement de se loger, de manger, de travailler, de vivre...

Vivre... Voici toute l'étendue d'un mot simple et essentiel. Mais il y a des jours où je me demande bien s'il ne nous faut pas plutôt être égoïste, penser uniquement à soi, à ses proches et à ses amis plutôt qu'aux destinées inespérées d'un Monde qui ne nous conviendra jamais. Etrange vie, qui sème à la fois tant de bonheur et tant de malheur. Mystérieuse vie... Certains jours je te remercie de m'avoir été donnée ; d'autres je t'en veux terriblement. Comme cette semaine, où ta cruauté a encore frappé...

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité