Un pion sur la planète

Ou extraits d'une vie singulière

23 mars 2009

THB, dix ans !

Hier, c’est une petite merveille fléchoise qui célébrait les dix ans de sa restauration. L’occasion était en or pour la faire découvrir à ma merveille à moi, qui ignorait son existence.

rideau balcons

Il faut dire que le « Petit Théâtre », ainsi affectueusement nommé par tous les Fléchois, est un lieu à part, quasi magique, et dont le mystère est à la hauteur de sa beauté. Précieux rarissime du patrimoine local, le Théâtre de la Halle-au-Blé est aujourd’hui le fruit d’un travail de restauration énorme, minutieux, coûteux mais qui fait la fierté de la ville.

C’est toujours avec un large sourire et cette même fierté que je mesure la chance que ma ville, celle qui renferme à tout jamais mes racines, a de regorger d’autant de si belles choses. La culture est certainement l’un des premiers fondements de la vie et de l’éducation, par bonheur je suis né ici.

Ce théâtre, c’est donc un petit cocon, une « bonbonnière » tel son surnom. Tout en trompe-l’œil, c’est un souvenir rare des théâtres à l’italienne puisque la France n’en compte aujourd’hui plus que sept ! Fermé définitivement dans la seconde moitié du XXè siècle, c’est dans des tons très républicains qu’il fût retrouvé dans les années ’90.

Deux ans de travaux monumentaux plus tard, le THB rouvrait ses portes en 1999, offrant toute la lumière de son lustre d’antan. Dix ans après, la magie perdure et reste intacte. Surtout, le théâtre vit puisque de nombreux spectacles s’y déroulent chaque année.

Pour le découvrir deux solutions donc : assister à l’un de ces spectacles ou bien patienter jusqu’aux prochaines journées du patrimoine !

Posté par riton72 à 09:57 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

  • Ben oui! c'est ce que La Flèche à de plus précieux ,pour qui aime l'art.
    Bisou Bas

    Posté par Gege, 23 mars 2009 à 17:40

Poster un commentaire