Un pion sur la planète

Ou extraits d'une vie singulière

30 avril 2009

L'ombre résiste

♫ Va donc pas pleurer
Y s'baladait peinard
Il avait pas d'collier
Il était libre d'aller
Et d'rev'nir pour bouffer
Il était même pas prisonnier
De ton amour insensé

achille

Je le redoutais, il s’en est allé. Apaisé, certainement beau et majestueux comme au premier jour, parti rejoindre la terre de ses dernières années. La fin d’une existence de chat, la fin de treize années de Roi. Parce qu’on l’avait voulu, parce qu’il était notre chat, le chat de la famille.

Parce qu’Achille restera comme le chat qui nous a accompagné, chacun de nous cinq, à un moment ou un autre de notre vie ; Parce qu’Achille avait l’ingratitude de tout félin mais une irrésistible affection ; Parce qu’Achille restera cette masse au pelage noir brillant de mon enfance ; Impossible de ne pas évoquer une dernière fois sa présence qui manquera dans les murs…

Nous n’oublierons pas les premiers mois passés à inventer les bêtises. Sauter dans la jardinière, toujours la même, tous les jours, toujours pareil ; Jouer aux billes, toujours les mêmes, tous les jours, toujours pareil. Impossible également d’oublier les multiples cachettes, les acrobaties les plus imaginatives - avec parfois quelques ratés mémorables ! - et les glissades sur le sol fraîchement humide. Achille, brave peluche qui trouvait son compte auprès de chacun.

Son ombre nous restera pour toujours associée, quelque part où il est passé. A l’abri de l’ardoise brûlante de soleil où il menait paisiblement son destin de chat, sous l’arbre qui était devenu cette formidable passerelle pour la liberté, il dort. Comme pour nous rappeler que cette petite vie c’était un long fleuve tranquille. Salut, mon Chichounet !

Posté par riton72 à 13:39 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

  • Et son Donald, tu te rappelles?

    Posté par *Fred*, 30 avril 2009 à 13:43
  • Et le sapin de Noël...tu te rappelles?...!..

    Posté par Petite Maman, 30 avril 2009 à 18:16
  • Oui,moi aussi je l'appellais Chichounet , et ce que je retiens ce sont ses cavalcades dans l'escalier à jouer à cache-cache,quand je venais au retour aux sources.Et comme le dit Fred',son doudou Donald,ça m'a toujours surpris qu'un chat ait un doudou....il était plus gros que lui,le trimballait dans son panier...il était d'enfer ce matou. Bravo pour ton écriture Bas.Bisou .

    Posté par gege, 02 mai 2009 à 14:56
  • C'est toujours un déchirement de perdre un être cher qui a traversé, une partie de notre vie. Il ne faut retenir que les bons moments, d'ailleurs on ne retiens que ceux là ... Courage Bas'

    Posté par Jeje, 04 mai 2009 à 12:21
  • Courage dans cette épreuve ! Je ne l'ai vu qu'une seule fois, je me rappelle d'un beau matou qui ressemblait très fortement à Chocolat...

    Comme on dit partout : "RIP Achille".

    Posté par JiPé, 04 mai 2009 à 19:31
  • je pense bien à vous dans ce triste moment...gros bisous.

    Posté par annabelle, 17 mai 2009 à 22:17

Poster un commentaire