Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un pion sur la planète
23 septembre 2009

Die Welle*

Puisqu’il est parfois impossible de voir le film que l’on souhaite au cinéma, il faut savoir se résoudre à faire séance ciné dans son propre salon. Le film choisi était en effet trop peu diffusé dans les salles obscures alentours, voire pas du tout pour la plupart. La Vague n’étant pas une de ces superproductions qui font recette, l’explication est toute trouvée. Dommage pour un film aussi instructif que bien des gens devraient voir…

Allez, soyons fous, faisons comme chez Ruquier ! Le pitch du film : l’histoire se déroule de nos jours, en Allemagne, où un professeur doit donner un cours sur l’autocratie. Plutôt que les grands mots et les grandes théories, il va mener une expérience grandeur nature. La semaine passant va vit transformer sa classe en une dictature impitoyable…


L'une de ces scènes ne vous rappelle rien ?

Au sortir d’un tel film, les similitudes avec des faits réels sont inévitablement présentes, troublantes parfois. Avec l’Histoire et le passé que nous connaissons tous, mais aussi avec notre propre histoire et des faits plus proches de nous.

La Vague est un groupe, elle possède son identité, son emblème, sa devise et une ligne directrice. La Vague dicte les faits et gestes d’une communauté, instaure des codes de vie. Par-dessus tout, elle exècre tout ce qui est susceptible d’aller à son encontre, de contredire ses idées. Peu importe si cela interfère ou non dans les liens amoureux ou amicaux. Bien entendu, La Vague est incarnée par un visage, un seul. Celui d’un leader respecté et face à qui personne ne se dresse. Un Dieu vivant en quelque sorte.

A présent, libre à chacun de substituer ou non le mot « Vague » par un autre de son histoire personnelle. Il peut arriver que rien ne se produise, il peut arriver aussi d’être particulièrement troublé. C’est mon cas. Mais avant toute chose, n’oublions pas la vocation première de ce film dont la scène de la déferlante autocollante en ville m’a profondément alerté : les dangers du passé doivent rester les boucliers du futur. Car oublier reviendrait à commettre, tôt ou tard, les mêmes erreurs…


* La Vague

Publicité
Commentaires
J
J'ai vu ce film (il y'a 4/5 mois en VOST), et je le conseille ...
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité