Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un pion sur la planète
13 octobre 2009

Dans l'antre du Roi Soleil

Samedi de culture, samedi de visite, samedi d’enrichissement personnel. Je la rêvais depuis longtemps, cette découverte est devenue réalité. Au terme de 250 kilomètres de route se trouvait la Place d’armes, la statue équestre, la Cour royale, la grille royale. L’espace d’une journée, Versailles et la splendeur de son château se sont offerts à nous…

Dans l’ensemble fidèle à l’image que je m’en faisais, ce monument d’histoire reste cependant unique. Aucune photo ne peut remplacer vraiment ce que l’œil humain perçoit sur place. Il y a aussi l’odeur, du vieux bois, des tapisseries. Il y a les sons, le parquet craquant sous les milliers de pieds de visiteurs aux regards ébahis. L’album photos que je partage avec vous ne peut malheureusement pas restituer tout ceci.

DSCN0067 DSCN0128 DSCN0096

Versailles c’est la démesure, un peu d’insouciance aussi, du rêve beaucoup, un témoignage du passé assurément. C’est toute l’extravagance de la monarchie, du culte ahurissant de la personnalité, qui se jettent à vos mirettes sans scrupules. La traversée des Grands appartements paraît tout simplement surréaliste ; L’enchainement des pièces semble interminable et plus le visiteur avance, plus il a l’air de ne pas y croire. Toujours plus, toujours plus grand, plus insensé, plus beau évidemment. Comment ne pas rester sans voix* devant les plafonds, les trompe-l’œil, les tableaux gigantesques, les cheminées XXL ?! Tel le clou d’un spectacle, la Galerie des glaces exprime toute la folie du monarque le plus influent d’Europe, Louis XIV (1643-1715). Il n’est bien sûr pas le seul puisque le château a connu la suite et la fin de la monarchie.

Une journée n’a pas suffit pour apprécier entièrement ce lieu grandiose. Une nouvelle excursion s’impose d’elle-même avant trois ans d’ici (mesure gouvernementale favorable, si rare !). Car le domaine de Trianon que nous avons en partie visité et le Hameau de la Reine méritent eux aussi du temps et de l’attention. Sans parler des jardins, qui seront à coup sûr à privilégier lors du bis !

C’est une corde de plus à mon arc de culture, que je ne trouverais jamais suffisamment affûté. La soif d’intérêt est à mes yeux l’une des plus belles vertus humaines, il faut s’efforcer de la contenter du mieux qu’on le peut. Allez finissons sur une petite note d’humour avec ces images ressorties du placard télévisuel. Avec un rapport à ce billet !

* En effet, un tel monument à contempler laisse plus aisément sans voix que certains tours à Bollée...

Publicité
Commentaires
G
joyeux anniversaire!<br /> Versailles à voir et à revoir!sous le soleil toutes les couleurs sont magiques en intérieur ou en extérieur.Belle promenade en tous cas et bel album photos.<br /> Bisou
A
Dis donc, ça ne serait pas un grand jour, aujourd'hui?! Si je me souviens bien, tu gagnes une année, n'est-ce pas?<br /> <br /> JOYEUX ANNIVERSAIRE mon cher Bas et gros bisous du Canada...<br /> <br /> Ary :)
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité