Un pion sur la planète

Ou extraits d'une vie singulière

11 novembre 2009

91ème anniversaire

Ce matin, en ce jour férié, pas de grasse matinée ! Direction la Place de la Libération pour assister aux cérémonies commémoratives de l’armistice du 11 novembre 1918. Comme je l’imaginais, rien n’a changé. S’y rendre quelques fois fait partie de notre devoir de mémoire.

DSCN0246

J’ai donc retrouvé chevaux, drapeaux, uniformes, sabres, tambours et trompettes qui me fascinaient tant quand j’étais tout petit. L’organisation très militaire est toujours la même, l’ordre des choses également. Deux jours après le vingtième anniversaire de la chute du mur de Berlin, un autre pan du passé se rappelait donc à nous. J’ai à l’occasion pris quelques photos pour que vous ayez un aperçu de ce qu’est le 11 novembre à La Flèche. Avant de vous laisser consulter l’album, plutôt que de grands écrits, je vous laisse un extrait du message qui a été lu par le Sous-préfet devant le monument aux morts :

« […] La réconciliation franco-allemande, la volonté commune de bâtir l’Europe unie, tout cela ne s’est pas construit sur l’oubli ni le déni du passé, mais grâce à lui. […] Le plus bel hommage que nous puissions rendre aujourd’hui aux morts de la Première Guerre Mondiale, c’est de construire ce qu’ils espéraient mais qu’ils n’ont pas connu : l’Europe de la réconciliation. L’Europe de la paix. »

Hubert Falco, Secrétaire d'Etat à la Défense et aux Anciens Combattants.

Posté par riton72 à 14:52 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

Poster un commentaire