Un pion sur la planète

Ou extraits d'une vie singulière

08 janvier 2010

DmD

Voici le premier billet de l’an 2010. Avec lui s’ouvre le sixième millésime de ce blog. Je n’aurai pas cru un jour pouvoir rassembler en un « lieu » autant d’écrits, de tranches de vie, de coups de gueule, de coups de blues, de découvertes. Depuis son commencement ce blog a changé, évolué ; ma plume aussi. Il traverse le temps comme je traverse la vie, avec ses hauts et ses bas, avec bonheur souvent, tristesse parfois, espoir toujours. L’existence et le relatif succès de ces pages m’interroge continuellement. Les réponses m’échappent, mais 2010 est là ! Je repars donc, l’esprit assailli de pensées, en voyage autour de la Vie, de l’utile et du futile, du bon et du mauvais, du pour et du contre, mais avec l’assurance que chaque mot déposé ici, par moi ou un autre, reste indélébile.

Sans_titre_1

Maintenant que nous sommes pleinement lancés dans une nouvelle décennie, la fin d’année dernière me semble déjà presque loin. Cette nouvelle année débute elle sans manquer de piquant, avec notamment une actualité déjà chargée. Après avoir évoqué lors du réveillon une mémorable liste des « morts célèbres de 2009 », je n’aurais pas pensé que janvier nous séparerait si vite d’un monstre politique tel que Philippe Séguin. Je tenais à le citer car il représente, malgré des opinions qui ne sont pas nécessairement les miennes, ce que j’appelle la politique de mon enfance. Je crois également qu’il s’agissait d’un homme droit et intègre, ce qui n’est pas légion dans la jungle politico-médiatique.

2010 devrait également faire la part belle au sport, du fait des évènements que seront notamment les Jeux Olympiques et la Coupe du Monde de football. J’espère également qu’elle nous permettra la concrétisation d’un projet rugby et qu’elle offrira à la Formule Un un Champion du Monde digne de ce titre. Plus localement enfin, les grands changements prendront leur forme définitive en fin d’été, avec l’entrée dans un MMArena flambant neuf du LeMans FC. Souhaitons de tout cœur que ce club sera alors pensionnaire de l’élite !

A titre personnel enfin, la continuité sera au menu. Que ce cru soit aussi réussi et salvateur que le précédent a pu l’être me comblera sans l’ombre d’un doute. Je ne souhaite ni le pire ni le meilleur à quiconque passera ici, simplement de 
vivre la vie qu’il souhaite et de se sentir épanoui. Bonheur et réussite sont des facteurs trop subjectifs pour être évalués ; ils n’appartiennent qu’à la dimension personnelle et parfaitement intime de l’Homme.

Je terminerai sur un petit aparté concernant le fonctionnement de ce blog. J’ai décidé, à chaque fin de semaine, de laisser ma pensée s’exprimer au travers de l’Art. Je posterai donc ici une œuvre, qu’elle soit musicale, visuelle ou autre, qui évoquera forcément à mes yeux un sentiment sur les jours passés. Libre au visiteur d’y voir le message qu’il voudra, d’en retirer ce qu’il souhaite, de comprendre ou pas pourquoi tel ou tel choix, de se sentir impliqué ou non !

Posté par riton72 à 15:18 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

Poster un commentaire