Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un pion sur la planète
5 février 2010

Grise-Aïe

marianne

Il fait gris sur la France. Crise, chômage, racisme, recul des acquis… Le crépuscule est arrivé il y a de nombreux mois déjà. Qu’il fait gris sur ma France, celle d’Hugo, de Jaurès, Moulin et Badinter. On me parle d’identité nationale, comme s’il fallait définir une notion aussi simple que celle-ci. Passons… Ou plutôt Besson la garde !

On me parle de voile, de burqua, de laïcité. D’un problème quasiment inexistant on me fait tout un pataquès. Je fais grise mine. Serait-ce pour détourner mon attention d’électeur ? Liberégalaïfraté ! Et l’on pourrait en ajouter !

Qu’il fait gris sur la France, celle du suffrage universel, manipulé comme une arme par un gouvernement aux abois et espéré comme un remède par une opposition bien malade. L’art de transformer un scrutin local en une échéance nationale. On me parle de marée rose et de vie en vert comme une alternative au bleu rigide… Foutaise ! Ma France à moi, c’est la Vie en rose de Piaf.

Que mon pays me semble moribond, et pourtant je ne veux pas croire en un déclin, en la chute de certains idéaux. J’y suis attaché par mon appartenance, tout autant que par son Histoire et ses valeurs. L’attachement que je porte à ma nation est tel qu’il m’est difficile de voir ses principes fondamentaux ainsi bafoués.

Pourtant je ne me sens pas dans la peau d’une victime de la décadence actuelle. Je me sens chanceux d’être le Français que je suis, tout en mesurant tout ce qui peut manquer, tout ce qu’il reste à faire. Au-dessus de ma France à moi, il y aurait un soleil porteur d’espoir, illuminant de ses rayons les différences et la diversité, sans jamais les brûler ; Respect et tolérance en seraient le ciment fondateur.

C’était la minute de l’utopiste. Pour dimanche soir, je vous promets un retour sur terre…

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité