Un pion sur la planète

Ou extraits d'une vie singulière

25 février 2010

LeMans FC, l'avenir

Vendredi dernier, j’ai eu l’occasion de pouvoir enfin visiter le chantier du MMArena. La future arène du LeMans FC est déjà impressionnante et cet outil de travail fabuleux marquera quoi qu’il arrive un tournant dans la vie sportive sarthoise. Premier stade du XXIème siècle en France, 25.000 places assises, 38.000 places potentielles en configuration concert ; Vous l’aurez compris, ce sera l’entrée dans une nouvelle ère ! J’ai pris quelques clichés - qui ne rendent pas forcément bien la dimension des lieux - que vous pourrez retrouver dans l’album associé.

stade_le_mans_axono_copie

Mais le premier sentiment en quittant l’actuel plus gros chantier de la région, c’était d’imaginer ce magnifique cocon peu rempli de spectateurs le week-end, la faute à une possible relégation en Ligue 2… Une relégation qui est pour moi désormais une fatalité, malgré un espoir encore bien réel. Malgré cet espoir, toute autre issue qu’une descente en mai prochain sera un miracle !

La situation actuelle du club est pour moi, et avant toute chose, la résultante des joueurs. On parle politique, gestion et gros sous, mais on oublie trop souvent que les résultats sont avant tout l’affaire de l’équipe. Ainsi pour moi, les premiers responsables sont ceux qui foulent les pelouses chaque week-end. Un point que je tenais vraiment à souligner avant les suivants...

Le Président du MUC 72 Henri Legarda a évidemment sa part de responsabilité dans cet échec, de par sa fonction tout simplement. On lui reproche la vente des meilleurs éléments de ces dernières années, alors que c’est ici le lot de bien des clubs. Par l’argent acquis le budget du club est l’un des mieux équilibrés de Ligue 1 et la santé financière du club demeure grâce à cela le cadet des soucis de chacun. Demandez à Paris ou Portsmouth ce qu’ils en pensent… Une santé financière qui permet aussi aux structures d’évoluer, de grandir. Bientôt un stade flambant neuf donc, un centre d’entraînement qui répond aux attentes du haut niveau, un centre de formation efficace.

On reproche également aux spectateurs, de n’être là que dans les bons moments. Comment pourtant en vouloir aux gens d’être influencés par la réussite sportive ou non ? Être présent au stade n’est pas un mérite ni une réussite ; c’est un plaisir, une envie, une passion ! Celui qui a la chance d’être assis dans les gradins n’est pas pour autant plus inconditionnel de son club que celui qui assiste au spectacle derrière son écran ou au travers des coupures de presse !

Posté par riton72 à 15:08 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

Poster un commentaire