Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un pion sur la planète
30 mai 2010

La pensée artistique, épisode 19

Conte persan
Auteur et date inconnus


Devant la grande mosquée, quatre mendiants tendaient la main, lorsqu'un homme qui sortait leur fit l'aumône.

Il dit :

- Prenez cette pièce et achetez ce que bon vous semble ! 

- Je sais ce que nous allons faire avec cet argent, dit le premier qui était Persan. Nous achèterons de l'angour que nous partagerons.

- Non, dit le second qui était Arabe. Moi je veux de l'inab.

- Pas question, dit le troisième qui était Turc. Ni angour, ni inab, achetons de l'uzüm.

- Moi, je veux du stafil dit le quatrième qui était Grec.

Et ce fut une dispute sans fin.

Sans le savoir, ces quatre hommes, chacun en son langage, réclamaient la même chose : du raisin, une belle grappe qu'ils auraient pu se partager et ainsi calmer leur faim et leur soif.

Publicité
Commentaires
G
Alors j'éclaire ta lanterne, c'est un poême de Rûmî!<br /> C'est bien là ,la diversité des langues !Faire découvrir les mots ,la pensée phylosophique aux touts-petits ,ça passe par les histoires , les contes ....J'aime beaucoup, moi je suis davantage contes hindous.j'en ai quelques recueils jolis à lire!Bisou Bas'
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité