Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un pion sur la planète
7 juin 2006

La Rose et le Réséda

[...]
Qu'importe comment s'appelle
Cette clarté sur leur pas
Que l'un fût de la chapelle
Et l'autre s'y dérobât
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Tous les deux étaient fidèles
Des lèvres du coeur des bras
Et tous les deux disaient qu'elle
Vive et qui vivra verra
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Quand les blés sont sous la grêle
Fou qui fait le délicat
Fou qui songe à ses querelles
Au coeur du commun combat
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
[...]

Louis Aragon


483781900


Même si c'est un sujet sensible, je voulais réagir à ce qui s'est produit hier. Une famille de déportés (famille Lipietz pour ne pas la citer...) a obtenu la condamnation de la SNCF et de l'Etat français, reconnus coupable de la déportation d'un des leurs...

Au final, cette famille touchera pas moins de 62.000€.

Personnellement j'ai été choqué par cette décision, car j'ai plus le sentiment d'une affaire purement financière... Est-ce vraiment ainsi que doit se passer le devoir de mémoire ?

J'aurais aimé savoir ce que ces gens auraient fait, si eux aussi avaient eu le couteau nazi sous la gorge pour faire fonctionner les convois...

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité