Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un pion sur la planète
30 janvier 2007

Un pas de plus...

705081362 ... Vers l'humanité, tout simplement.

Vous aurez compris si vous passez par ici que ce sujet me tient particulièrement à coeur. C'est pourquoi je ne peux pas rester aujourd'hui sans mentionner l'étape de plus que notre démocratie est en train de franchir.

Ancrer définitivement l'abolition de la peine de mort dans la constitution est un signe fort. Un quart de siècle après le combat victorieux de Robert Badinter ( je vous invite vivement à regarder cette vidéo en entier ) on ne pourra plus revenir sur cette décision juste et humaine de 1981.

«Nul ne peut être condamné à la peine de mort»: cet article unique du projet modifie le titre VIII de la Constitution, consacré à l'autorité judiciaire.

Et pourtant, dans le même temps cet après-midi, quelques députés UMP ont osé soumettre un amendement pour maintenir la peine capitale sous certaines conditions. Des conditions qui impliquent que la Nation soit directement menacée, par exemple. Que cela signifie-t-il vraiment ? On ne peut soumettre la vie à une condition, on ne peut soumettre la vie même à la culpabilité.

Inutile pour moi de revenir sur ces valeurs auxquelles j'adhère et sur les Hommes que j'admire pour les voir les défendre avec coeur et volonté.

Mais il était réellement nécessaire de marquer ce jour un peu plus qu'un autre...

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité