Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un pion sur la planète
14 juillet 2007

Pétarade nationale

Aujourd'hui, 195ème jour de l'année, fête nationale !

L'occasion de rappeler ici quelques petites choses qui me semblent essentielles. Dans une société où être fier de sa patrie est assimilé à l'extrême droite, où aimer et respecter les symboles de la nation est comparable au fachisme...

NON ! En quoi la fierté d'être Français derait être extrêmiste ?

En ce jour, 14 juillet, nous célèbrons la prise de la Bastille en 1789. Mémoires d'une révolution qui aura engendré un nombre incroyables de libertés fondamentales par la suite. avion_actualite_patrouille_paris_france_307351

Démocratie, respect des Droits de l'Homme et du Citoyen, droit de vote, liberté d'expression... Autant d'acquis qui découlent - de près comme de loin - de cet évènement majeur.

Lorsque l'on vit dans un pays où Liberté, Egalité, Fraternité en sont la devise, ne peut-on pas légitimement en être fier ? Chacun doit mesurer la chance qui est la notre. Le système est toujours critiquable et il le faut, mais les acquis sont bien présents.

A tous ceux qui renient leur drapeau et leur hymne, à tous ceux qui pensent qu'ils sont l'incarnation d'une extrême droite dure : vous n'avez pas compris. Ne les laissons pas s'en emparer et transformer leurs valeurs. Le borgne en est fier de ces symboles, et il se les accapare. Mais il les salit aussi, en prônant des idées contraires aux libertés acquises...

Oui, j'ai envie de pouvoir dire Bleu Blanc Rouge sans que tout de suite quelqu'un pense à ce slogan infâme qu'est BBR... La France est mon pays, il le sera toujours, celui qui m'a vu naître, celui dans lequel j'aime vivre et j'en suis fier !

Publicité
Commentaires
J
Je suis egalement d'accord avec toi. Mais je changerais un mot dans l'un de tes paragraphes. <br /> " A tous ceux qui renient ... droite dure : vous n'avez RIEN compris."
N
Entièrement d'accord avec toi ! Sauf que moi je ne suis pas né en France et je n'y vis pas (encore)^^
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité