Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un pion sur la planète
14 juin 2008

Le Mans

Berceau de la passion théâtre des exploits. Piste unique, imprégnée à tout jamais du glorieux passé de ceux qui l'ont faite légende...

Dix jours auparavant ils se testent, apprivoisent leurs montures, assimilent chaque mètre du long ruban d'asphalte. Préliminaires de la folie, préliminaires des sensations fortes, préliminaires d'un défi qui trotte depuis bien longtemps dans un coin de leur tête. Quelques jours plus tard le rêve s'achèvera, dans la joie et l'allégresse ou bien avec des larmes de tristesse.

Par-dessus tout ce qui les unit, ce sont la passion et la volonté. Repousser et dépasser les limites. Les lauriers seront réservés à une infime partie d'entre eux, mais quoi qu'il arrive dans le coeur du public, au terme de ces heures sacrifiées, tous seront vainqueurs.

Pourquoi tant de ferveur, tant d'attente ? La folie va s'emparer de toute une ville et même de tout un département. Elle ne tient qu'en son nom : LE MANS. Dénominateur commun de la passion automobile, connue et reconnue, une légende reine de la mécanique. Le Mans, ou une semaine à part. Sept jours et une obsession, le double tour de cadran !

pesage54Lundi et mardi riment souvent avec franche camaraderie. C'est le temps de la détente et surtout celui du public. Omniprésent, il est l'incarnation de cette ferveur prenante et permanente. Ces deux premiers jours, le quinconce en ébullition, le lieu rêvé de tous les chasseurs d'autographes et des férus de photo. Lieu de rencontre unique entre deux mondes, la frontière y est réduite à sa plus simple expression, pour le plaisir de tous.

Les quarante-huit heures suivantes seront vitesse pure, tracas, frayeurs, labeur et travail acharné. Deux jours pour coller encore un peu plus à l'ambiance du week-end annoncé. Enfin les monstres rutilants mais inoffensifs des Jacobins font trembler le sol par leurs sons aussi brutaux que mélodieux. Rien n'est plus intense que l'ouverture des stands, cinquante-cinq rugissantes prêtes à bondir !

Samedi, le gong que tout le monde attend. Le drapeau tricolore s'abaisse sur les bolides assoiffés. Les voici enfin lancés dans leur folle quête du graal. Nombreuses sont les embûches dont il faudra triompher... Les héros fatigués, après le crépuscule magique de la nuit mancelle, ressurgiront au petit jour, portant les stigmates d'une rude épreuve. Les plus vaillants auront l'honneur de saluer la foule fidèle et massive, lorsque larmes de joie et champagne viendront s'écouler sur le bitume encore fumant...

Publicité
Commentaires
J
Une semaine par an, la ville est le centre du monde automobile. Une semaine durant, chacun voudra assister à l'une des plus belle course automobile de la planète ... Que l'on soit coureurs ou simple spectateurs, chacun veut participer a cette folle semaine. Et nous avons la chance que cette épreuve se déroule dans notre département, alors ne goutons pas notre plaisir ;)
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité