Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un pion sur la planète
22 novembre 2008

L'ennemi public numéro un

A n'en pas douter, les deux volets consacrés à Jacques Mesrine et actuellement en salle constituent les meilleurs films que je suis allé voir depuis bien bien longtemps (Paris exclu) !

En aucun cas il n'est question pour moi d'évoquer d'une quelconque façon celui qui fût le pire des gangsters. Ces deux films ne sont d'ailleurs ni un hommage, ni un tableau surfait sur sa vie, mais simplement la narration condensée d'une existence tumultueuse et difficilement imaginable, avec transparence et objectivité.

Il y a fort à parier que beaucoup d'entre vous n'iront pas au cinéma pour voir ce diptyque sur Mesrine. C'est un tort ! Je ne peux que vous encourager à vous plonger quarante années en arrière et découvrir un scénario incroyable... Oui mais voilà, ce scénario n'est autre qu'une somme de faits réels !

L'interprétation de Vincent Cassel est bluffante, la fidélité aux faits historiques également. Un casting de choix avec les Depardieu, Cécile de France, Mathieu Amalric, Ludivine Sagnier, Gérard Lanvin, Samuel Le Bihan et autre Olivier Gourmet, rien que ça !

Certes, la violence est omniprésente dans chacun des deux films et certaines scènes sont très dures. C'était sans doute primordial pour dépeindre un caractère aussi particulier et complexe. Ni héroïque, ni fascinant, découvrez par vous même qui fût l'ennemi public numéro un...

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité